Un gouvernement tiré au sort ?

Il faut être fou, ou inconscient , pour imaginer un tel truc . Et pourtant , certains l’ont fait . J’ai reçu, un premier mai, un appel téléphonique m’informant avoir été tiré au sort pour participer au parlement citoyen … d’un parti pourtant pas fondé que par des branques…

Non, ils ne s’étaient pas trompés d’un mois, j’ai bien dit premier mai .

Plus j’y pense, plus je trouve cela génial . Le summum de la démocratie . De la prise de risque, de la confiance en l’individu.

D’ailleurs, beaucoup ne sont pas prêts à accepter le risque, ou la responsabilité . A voir le nombre de  “en attente de confirmation”, j’imagine le nombre de désistements de personnes qui ont partagé ma chance mais n’ont pas souhaité la saisir. C’est vrai, c’est plus facile de faire de la politique de bar que de vraiment s’engager.

En y pensant un peu plus plus, pourquoi ne ferait on pas cela carrément pour notre parlement. Le vrai, celui qui vote de vraies lois . Allez, on rêve .Flash-Parlement1-e1429630613869

  • Le parlement est renouvelé par sixième tous les ans.
  • Les nouveaux députés sont tirés au sort parmi la population.
  • Ceux qui acceptent cette charge pour 6 ans sont bien entendu rémunérés.
  • Bien entendu un manque d’assiduité aux travaux parlementaires leur ferait perdre leur place. Tout comme la moindre trace prouvée de corruption.
  • L’état leur paye 6 mois ou un an de formation intensive aux mécanismes du gouvernement.
  • Et l’état gère la relation avec leur employeur pour leur assurer un point de chute au retour vu que, par construction, ils ne feront qu’un mandat.  Réintégrer quelque 100 personnes tous les ans ne devrait pas poser de problème insurmontable à l’économie Française.

 

Ça marcherait vraiment plus mal qu’avec les professionnels de la politique que nous avons ? Pas sûr …

Excessif ? OK, on fait comme l’armée dans le temps : une moitié de professionnels et une moitié de conscrits… sélectionnés par dame chance.

Gaston-arlequin-

6 commentaires sur “Un gouvernement tiré au sort ?

  1. Yoyé

    On trouve même un précédent célèbre et néanmoins surprenant de cette pratique du tirage au sort … la démocratie grecque antique !
    Plus de détails ici …
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tirage_au_sort_en_politique
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi, à part sur la technologie qui permet d’accumuler les connaissances au fil des générations, sur les modes de pensée et d’organisation fondamentaux on n’invente souvent pas grand chose … Merci de ce nécessaire rappel à la modestie vis à vis des anciens !!

      J’aime

  2. Il ya bien des jurys populaires en cour d’assises… avec les même critiques que l’on pourrait t’adresser ici :

    Wikipedia : « Le jury populaire est composé de citoyens de plus de 23 ans, sachant lire et écrire en français (article 255 du code de procédure pénale), jouissant de leurs droits politiques, civils et de famille, et ne se trouvant dans aucun cas d’incapacité ou d’incompatibilité listées à l’article 257 du code de procédure pénale (membres du gouvernement, parlementaires, magistrats, fonctionnaires de police, militaires de la gendarmerie,…). Les jurés sont tirés au sort sur les listes du jury criminel établies tous les ans dans chaque département à partir des listes électorales.
    […]
    Parmi les arguments pour les jurys populaires, il y a le fait que des jurés sont garants de l’indépendance et ne peuvent subir aucune pression. Les jurés sont également plus attentifs car pénétrés par la gravité de leur fonction. Les jurés sont moins attachés aux questions techniques ou juridiques, et plus au fond et à l’équité. Cela améliore l’image de la justice : elle est rendue par et pour les citoyens. »
    Le principal argument contre réside dans le fait que les jurés, non professionnels, peuvent être manipulés par les professionnels du droit, comme les magistrats ou les avocats.

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui, l’éternel débat des « professionnels expérimentés » qui manipulent les « débutants enthousiastes ». C’est un risque réel, mais au moins les « débutants enthousiastes », qui peuvent d’ailleurs être fortement éclairés , et , comme je le suggère, rendus un peu moins incompétents par une formation conséquente, peuvent tempérer la toute puissance des « professionnels » , pour lesquels il est difficile de se détacher complètement d’un intérêt personnel… Il faut bien qu’ils vivent !! Bref, rien n’est parfait, mais, comme le rappelle Yoyé, ce système a déjà fait quelques preuves.. et peut être que « in medio stat virtus »..

      J’aime

  3. […] Plus j’y pense, plus je trouve que le hasard fait parfois mieux les choses… […]

    J’aime

Laisser un commentaire