Le pourcent riche

Une discussion quasi ubuesque m’a fait chercher de la data. J’ai trouvé ce site* qui vous positionne, en revenu comme en fortune, sur une échelle mondiale.

Eloquent. Si vous gagnez le SMIC en France, vous gagnez en un an ce qu’un agriculteur du Ghana mettrait 119 ans à obtenir. Si, comme la moitié des cadres (selon les chiffres de l’APEC 2012**), vous gagnez au moins 47.600 euros par an, vous faites partie des 0,24% des personnes les plus riches au monde. Et votre revenu mensuel permettrait de rémunérer 237 médecins pakistanais pendant un mois. Et, puisque la notion de richesse relève décidément d’une perception bien relative, il apparaît que les « riches » aux yeux d’une majorité de Français, soit ceux qui gagnent plus de 6.500 euros par mois***, appartiennent aux « 0,09% » les plus riches de la planète. L’élite économique, donc, des « 1% » ciblés par « Occupy » (Wall Street, Francfort etc).

Alors les riches, c’est juste ceux qui le sont plus que nous ? Assumons, lecteurs. Ceux d’entre nous qui gagnons plus de 2300 euros mensuels sont dans LE pourcent riche. On arrête de pleurer ?

*http://www.globalrichlist.com/

** https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120911trib000718927/les-cadres-percoivent-53.800-euros-annuels-en-moyenne.html

***https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130207trib000747429/pour-etre-riche-il-faut-gagner-au-moins-5.000-euros-par-mois.html

2 commentaires sur “Le pourcent riche

  1. Herve

    Bluffant ! On parle plus souvent de BoP que de ce 1% la.
    Allez, au boulot, on a de la responsabilite sur le dos pour que… ca change ?

    J’aime

  2. Oui, mais comment ?
    Individuellement, diviser mes revenus par 4 pour sortir du pourcent … assez bof et sans impact.
    Fiscalement, matraquer encore plus le pourcent ?… pour le faire partir ailleurs ou lui couper ses ailes d’entrepreneur … assez bof.
    Collectivement a l’intérieur d’une nation … pour induire des comportements a la Catalane ?
    On en revient finalement a travailler a l’autre bout …. remonter la richesse de BoP…

    J’aime

Laisser un commentaire