Ils ont même enfermé les cailloux.

Cet alignement de gabions me rend perplexe. Pourquoi ? Empêcher un stationnement rétif aux panneaux ? Mais alors, pourquoi une telle débauche?

En gros 30 kg d’acier enserrant 1,5 tonne de cailloux, sans compter les robustes sangles à base de pétrole destinées à leur manutention, pour faire le même job que le poteau de bois installé un peu plus loin.

En passant devant ce robuste alignement, le doute m’assaille. Quelle est la contribution de ce progrès au bonheur de l’humanité ? Ça me renvoie à un post d’il y a 6 ans déjà*, qui revient d’actualité, au vu des rumeurs de taxation des voitures au poids.

A 1 euro le kilo, les gabions disparaîtraient probablement. Tout est histoire de conventions sur la valeur des choses.**

En ce qui me concerne, cela me conforte dans ma volonté d’aller chez Casto en vélo. Ça me fait réfléchir avant d’acheter trop de matériaux.

* https://abahli.com/2014/08/02/economie-circulaire-from-vat-to-wat/

** https://abahli.com/2020/08/04/la-valeur-qui-vaut-le-coup/

2 commentaires sur “Ils ont même enfermé les cailloux.

  1. Hervé

    En plus, çà coûte beaucoup plus cher !
    Sachant qu’en regle générale, l’impact CO2 suit le coût… pas bien compliqué de faire mieux à la fois avec les deniers publics ET l’environnement.

    J’aime

  2. Jean LABADIE

    Cher Olivier,
    On peut même se demander pourquoi mettre des poteaux en bois dont le sciage, le transport, le scellement ont également demandé pas mal d’énergie, et dont la longévité vis à vis des chocs et de l’humidité est limitée. Avec un peu de civisme et d’éducation on respecte le changement de nature de chaussée.
    Bon à la fin on ne fait plus rien !
    Amitiés
    Jean

    J’aime

Laisser un commentaire