Normes , paperasse, esprit d’initiative et société sécuritaire

Lu dans un programme politique : “délivrer l’agriculture européenne des effets néfastes liés à des normes et des contraintes administratives non indispensables, complexes,…. compliquant le vie quotidienne des exploitations”

Quel beau voeu pieu !!  Nombreux sont ceux qui s’insurgent contre ces “normes inutiles” , ceux qui appellent aux vastes programmes de simplification.

Qui de nous n’a jamais entendu pester contre ces travaux de “mises aux normes” , imposées par la bureaucratie, quand ce n’est pas Bruxelles …

C’est vrai, toutes ces normes tuent tout esprit d’entreprise, absorbent tant d’énergie qui pourrait être mise à profit de manière plus constructive.

Mais qui de nous accepterait maintenant une intoxication suite à une soirée au restaurant .

Qui ne porterait pas plainte suite à une erreur hospitalière ?

Quel accident grave ne donne il pas lieu à enquête… et à action préventive pour éviter son renouvellement ?

Et si cette multiplicité des normes, cet embourbement administratif de notre société, n’était que le résultat de notre exigence ultrasécuritaire ?

Etait il absolument nécessaire d’imposer aux scouts de ne boire que de l’eau en bouteille, et de leur interdire de se servir au robinet que le voisin leur met à disposition ?

A refuser tout risque, on tue tout esprit d’entreprise.

Nous avons les normes que nous méritons . Certes avec leurs côtés positifs, et toutes en ont. Mais n’avons nous pas poussé nos députés à parfois perdre leur bon sens paysan ? C’est à nous qu’appartient la réponse, dans nos comportements face aux petits et grands accidents du quotidien.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :