Cuchonnage et diversité

Les Ukrainiens ont voté . Pour le cuchonnage, comme diraient les Lyonnais. Ce cuchonnage, cet art de bien vivre entre soi, on le vit si fréquemment dans les beaux quartiers . Et pas seulement à Lyon . On le devine chez les Criméens, qui auraient décidé de rester entre eux, les 95% de Russophones . On l’a vécu en Afrique du Sud, dans un lieu et une époque ou la différence étaient très difficile à vivre. D’ailleurs, c’est bizarre, non, que ce soit les bobos eux mêmes cuchonneux qui aient été à l’époque à la pointe de la critique anti-apartheid ? Comme quoi, il est plus facile de clamer que de vivre ses convictions *.

Et, au moment même ou le communautarisme croît et embellit, je connais au moins une multinationale qui fait le pari de la diversité . Qui l’exagère . Qui s’interdit la concentration de nationalités, de cursus ou de genre . A l’image de Google, qui, dans son QG de Mountain View, recrute des masters d’histoire et de philosophie aussi aisément que des programmeurs.

A croire que ce que l’industrie a déjà compris, la pauvreté de cet entre-soi, le politique ne l’a pas encore entrevu. Quel dommage … Nos pays sont ils condamnés à se priver, par repli identitaire, de la richesse du monde **?

ImageJe ne me suis jamais senti aussi Européen qu’à Johannesburg ou à Hong Kong.. A défaut de pouvoir payer un long séjour à l’autre bout du monde à nos politiques, élisons des candidats entrepreneurs internationaux .. Ca tombe bien, il y en a sur le marché*** en ce moment !

*Vous avez vu beaucoup de “Rive gauche” à Soweto ? Moi, jamais.

** “Il n’est de richesses que d’hommes” , d’accord, mais pas tous pareils.

*** et si vous n’avez pas compris, cette fine allusion concerneDenis Payre, politique Français ex-coté au Nasdaq.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s