Ne trouvant pas de support de douchette de rechange utilisant les mêmes trous de fixation, je l’ai refait. Vive l’imprimante 3D !
Certes, la nouvelle, en blanc, a un aspect plus massif. A n’en pas douter, elle est plus robuste et je parie que sa durée de vie excédera celle de son prédécesseur.
Mais, comme dirait le petit prince, l’essentiel est invisible pour les yeux. La balance lui donne 24 grammes contre exactement le double à l’ancienne.
Deux fois moins de pétrole, deux fois moins de plastique qui finira au fond des océans.
Voilà, au-delà de mon militantisme écolo pour l’impression 3D* (mais pourquoi donc la journaliste de FR3 a-t-elle accueilli l’autre jour ce propos avec un petit sourire aux lèvres ?) , une piste d’optimisme sur ce que la technologie peut apporter. La techno ne nous sortira pas à elle seule, tant s’en faut, de l’impasse dans laquelle nous sommes empêtrés, mais, comme tout bon colibri, elle fera sa part.
Et au pire du pire, l’option bio sourcée zéro pétrole est possible avec une pièce en PLA** qui résistera à peu près a tout…sauf à la douche brûlante ..
* Pour un exploit encore plus écolo de ma machine, c’est par là..
** et pour le PLA par là.