Un petit mot, écrit pour une équipe paroissiale qui pensait avoir une bonne idée bien écologique ….
Je vous livre cela au cas ou l’idée vous vienne pour votre club de foot, ou pour votre mariage…
C’est vrai, c’est chronophage de toujours réfléchir aux impacts au delà de la première intuition.
Mais n’est ce pas ce qu’il nous faudrait faire un peu plus souvent ?
De quoi sont faites les éco-cups ?
De polypropylène. Certains fabricants mentionnent un “éco-plastique” pour mentionner l’absence de bisphénol A, un perturbateur endocrinien qui est parfois présent dans ces gobelets. Ils sont alors « moins pires ». Dans tous les cas, c’est du plastique, dérivé du pétrole, matière fossile non renouvelable.
Et il faut porter attention à l’encre nécessaire à leur marquage, qui est elle même rarement très écologique… et ce pour pouvoir résister aux multiples lavages.
Quelle est leur durée de vie ?
La plupart des vendeurs annoncent que l’on peut les réutiliser (les laver) 150 fois. Ce lavage est en général manuel, les éco-cups ne tenant pas bien en place dans les lave-vaisselle de type industriel dont sont dotées les collectivités.
Après cela, que deviennent-ils ? Ils mettront plusieurs centaines d’années à se décomposer, souvent en microbilles de plastique qui finiront dans les océans..ingérés par la faune qui reviendra in fine dans nos assiettes.
Et on ne trouve rien de bien précis sur leur recyclage, seul le site ecocup annonce qu’il les reprend pour les transformer en pots de fleurs.
Quelles alternatives ?
La première est de se doter de verres en verre, qui certes se cassent, mais passent très bien dans le lave-vaisselle. Si l’on ne souhaite pas une uniformité absolue, ces verres peuvent très bien être achetés en ressourcerie, à un prix bien inférieur aux éco-cups.
La seconde est d’inciter les participants aux évènements à venir chacun avec l’une des nombreuses éco-cups qui s’entassent dans leurs placards (en moyenne 7 par personne). Cela représente un réel changement d’habitude, mais ne parle-t-on pas de conversion écologique? D’économie des ressources pétrolières ? Et de limitation des déchets ?
En transitoire, on pourra toujours combiner ces deux alternatives en disposant de quelques verres en verre pour ceux qui n’auront pas encore pris le réflexe de venir avec leur gobelet… C’est de loin la solution la plus écologique…et la plus économique.


