Tour de crâne et idées courtes

Dans un refuge en Vercors, après s’être remué le sang en alternant séjours dans le bain Norvégien et roulades nus dans la neige fraîche à deux mètres de là, la discussion est partie .

Sur l’intelligence et la bêtise humaine .

Sur la taille de nos cerveaux . Difficile à croire, difficile à accepter, mais nos cerveaux sont plus petits que ceux de nos ancêtres/ cousins Néanderthaliens . Même en terminale, paraît-il, on ne nous apprend pas cela . C’est pourtant un fait . Oh, bien entendu, nous affirmons haut et fort que la taille du cerveau n’a rien à voir avec l’intelligence*. Que la diminution du volume de notre boite crânienne, depuis 28000 ans, n’affecte en rien nos capacités . Il est fort probable que tout cela soit exact ..

taille cerveau hominidés

Quoique attention à l’auto conviction : qui serait assez courageux et lucide pour affirmer que nous ne sommes pas les meilleurs ayant existé sur terre ?

Quoique…Sun Tzu, idole des stratéges, a vécu il y a  2500 ans … sans être dépassé à ce jour . Sans parler de Pythagore et d’ Aristote …

Quoique … nous avons bien été capables d’inventer la machine qui a fait baisser un type de mesure de notre QI de 10% en une génération ..    (a 31’45 pour ceux qui n’ont pas le temps de regarder cette vidéo passionnante)

Test entrée université sat score

Ou encore sur le sujet ..

Quoique …. nous avons des philosophes modernes avec une pensée dont la binarité et le dogmatisme sont assez inégalables  :-(( .. lien ci dessous à 1h29’37 … attention, c’est très fugace comme pensée…

Personne ne comprend vraiment comment Néanderthal, avec son gros cerveau, s’est effacé devant Sapiens . Les pistes ébauchées tournent en général autour de la meilleure capacité à organiser la vie en groupe qu’aurait eu Sapiens .

Alors, quand on voit le retour en force de notre individualisme  et notre capacité à sacrifier d’avance les générations à venir , on peut sérieusement se demander si nous ne sommes pas les Néanderthaliens de demain… appelés à disparaître par addiction à l’autoréalisation individuelle.

 

 

 

*Bon, tout ceci étant dit, je n’ose aucun commentaire sur la différence de taille entre cerveau féminin et masculin, je vous renvoie sur wikipedia pour ce qui concerne les chiffres ….

Quand aux conséquences sur le comportement, c’est par ici ..

Tale of two brains

 

Un commentaire sur “Tour de crâne et idées courtes

  1. […] Et pour ceux qui sont persuadés d’avoir une cervelle de moineau, allez voir ici.. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :