Je découvre PANG* dans un article de mon quotidien favori. Plus grand, plus massif, plus puissant. 75 000 tonnes de ferraille, deux réacteurs de 220 mégawatts , c’est une demi tranche de centrale nucléaire qui se promènera sur les flots pour la plus grande gloire de la France.
Bon, si PANG est 50% plus lourd que le Charles de Gaulle, c’est parce que les SCAF** qu’il emportera seront aussi 50% plus lourds que les Rafale. Logique..
Les SUV sont bien trois fois plus lourds que ma 4L . Cohérent, tout cela. C’est le progrès, paraît il.

On s’éloigne encore tous les jours du “small is beautiful”. En ces périodes ou l’on prône la frugalité heureuse, est on bien certain que l’on va dans la bonne direction ? Notre débauche d’énergie et de consommation de ressources va tomber un jour sur un os . Et il suffira sans doute d’une toute petite ligne de code, si petite qu’indétectable, pour neutraliser ces mastodontes. A moins qu’un covid bis , encore plus petit, ne fasse l’affaire plus proprement.
J’aurais cru que la course à la croissance tous azimuts, dans tous les domaines, était terminée. Apparemment pas pour tous, dommage.
Le futur n’est il donc pas dans le low tech, frugal et résilient ? J’ai tendance à penser que c’est le seul choix raisonnable qui s’offre à nous, sous peine de voir notre élan brisé net sur un hard rock.
Let’s make Small beautiful again.
*Porte Avions Nouvelle Génération
** Système de Combat Aérien du Futur.