Une bonne manière de se libérer du pathos des films à tendance polémique ou complotiste est de les regarder en vitesse accélérée. Par exemple à 130%. Les voix aiguës restent compréhensibles, les silences lourds sont allégés, et l’émotion n’encombre plus le cerveau qui se fixe sur le contenu.
C’est ce que j’ai fait lors du second visionnage de cowspiracy* , film un peu à charge contre la nourriture carnée, maelstrom de chiffres de tous ordres, sur divers sujets, parfois mondiaux, parfois centrés sur les USA, qui pourraient facilement nous embrouiller dans une spirale culpabilisatrice.
J’ai noté chaque chiffre, et les ai comparés à d’autres sources de données, celles du GIEC et de la fresque du climat, celles de divers livres et articles glanés ces derniers mois, et bien sûr avec le mythique wikipedia.
Parmi les multiples angles d’approche du film ( effet de serre, déforestation, faim dans le monde, biodiversité… tout est bien lié!!), je ne retiens délibérément dans ce post que les surfaces de terres arables.
Il faut 700 m²** de terre pour fournir à un vegan ses 1,4 kg*** quotidiens de nourriture équilibrée.
Il en faut 100 fois plus, soit 70 000 m², pour donner le même 1,4 kg de protéines animales (viande, laitage) à un carnivore intégral.
Certes, l’Américain moyen , avec ses 250g de viande quotidienne, n’est carnivore qu’à 18%, les 82% restant étant végétaux. Il faut bien des frites, de la salade et du ketchup avec le steak.
C’est pourquoi il ne requiert “que” 13 000 m²*** de terre arable pour le nourrir. 18 fois plus qu’un Indien vegan.
Le globe nous offrant 1,4 milliard***** d’hectares de terre arable, il peut donc nourrir 20 milliards d’Indiens vegan, ou juste 1,1 milliards d’américains, ou 2 milliards de francais qui sont (un peu) moins carnivores.
C’est le modèle alimentaire que nous proposons qui est donc la cause de la déforestation de l’Amazonie ( à 91% déforestée pour l’élevage bovin)… et plus simplement de la faim dans le monde.
Si les 7 milliards d’humains convergeaient vers un modèle unique de source de protéines, ils auraient “droit” à chacun 2000 m² de terre, de quoi leur fournir quelque 25g par jour de nourriture d’origine animale en plus des indispensables végétaux.
Au delà, on déforeste au grand dam de la biodiversité, pollue les rivières et les océans avec du lisier animal, augmente l’effet de serre (surtout avec du bœuf*****) , et crée la famine dans les pays qui consacrent leur terre à nourrir de viande les riches occidentaux***** comme le film le montre si bien.
Même si mes 25 g sont un peu faux, ça se réfléchit, non? 1 gramme de moins par jour, c’est 50m² d’Amazonie en plus à moi tout seul !!
* Cowspiracy, c’est 90 minutes ( 60 en accéléré !) interpellantes que je recommande chaudement.
- Le film, sous titré en Français, c’est ici
- l’infographie de tous les chiffres avec toutes ses sources, c’est par là.
En plus des sources citées dans l’infographie, on peut checker notamment avec :
** ou 800 selon Claude Aubert “nourrir la planète avec l’agriculture biologique”
*** voire plus http://intervaltraining.fr/quel-est-le-poids-total-de-nos-repas-quotidiens/
**** 7000 selon Claude Aubert, pour un Français.
***** wikipedia
****** Du bœuf et du tofu .. Pour l’empreinte carbone du bœuf …
*******https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
Merci Olivier, si tes chiffres sont, à défaut d’être tout à fait exacts, réalistes, cela donne effectivement à réfléchir. Bon, pas tout à fait prêt à devenir vegan (comme certains de mes petits enfants) ! Mais revoir les bases de notre consommation, un chantier déjà entamé. Toujours friand de tes publications. Amitiés
Alain BERTRAND 06 85 80 78 25
>
J’aimeJ’aime
Merci de ce mot gentil d’encouragement..
J’aimeJ’aime
[…] ** sur l’impact de ma consommation de viande.. […]
J’aimeJ’aime
[…] *sur le gramme de viande et les 50m² d’Amazonie […]
J’aimeJ’aime