Pour la première fois de ma vie j’ai voté pour un parti ultra minoritaire. Tout juste né. N’ayant aucune chance d’emporter quoi que ce soit, ces élections Européennes étant à un seul tour avec seuil de 5% des voix pour obtenir le premier député.
N’ayant même pas le million d’euros nécessaire pour joindre leur programme dans le courrier massif envoyé à tous les électeurs.
Vote inutile ? Oui, d’un certain point de vue. Vote d’encouragement, de soutien, d’adhésion avec le programme* et le mode de fonctionnement de ce parti jeune qui veut changer les choses de manière pragmatique. Il faut bien avouer que les formations traditionnelles, le mode de fonctionnement traditionnel, ne soulèvent plus beaucoup d’enthousiasme chez moi.
Le grand soir, rivé à mon écran et le doigt sur la télécommande, je passe en revue les diverses chaînes . Rien. Aucune mention des résultats de ce parti. La bande qui défile sous les commentateurs descend pourtant jusqu’aux 0,1% des voix obtenus par une liste, et agglomère les tout petits dans “autres”. Une meilleure estimation deux heures plus tard, peut être ? Nada. Déçu, je conclus que ce parti au programme si prometteur n’avait même pas dépassé cette barre fatidique de 0,1%**.
Le lendemain, le site du ministère de l’intérieur*** confirme les estimations de la veille, avec une très faible incertitude. Et je découvre ébahi que Équinoxe à “fait” avec ses 73 000 voix 0,29% des voix. Trois fois plus que le plus petit estimé la veille. Ce n’est pas une imprécision d’estimation. Pas à ce niveau là.
Il était sans doute médiatiquement plus important de citer les 13 000 voix recueillies par la liste Larrouturou, nom connu, que de citer les 73 000 idéalistes … dont le but principal lors de ce vote était d’attirer l’attention et de faire monter la notoriété sur leur projet. Un peu raté, quoi ..
Avec ce bizutage, les médias ont juste volé le seul résultat cherché par les 73 000. Qui risquent de ne pas l’oublier. Pour ma part, cela m’a décidé à adhérer…
Bon, certains vont me trouver mauvais perdant… bien que je n’aie jamais cru à une victoire éclatante d’Équinoxe. D’autres de naïf qui ne fait que découvrir une partialité éhontée de nos media. Ce n’est pas le cas, je me demande juste ce que ces dernières ont à défendre. La stabilité inébranlable de notre système, peut être ?
* Si vous voulez en savoir plus sur Équinoxe, et leur programme pour les Européennes, c’est là.
** et j’ai eu beau zapper frénétiquement, les autres chaînes n’étaient pas différentes.



