J m’a demandé il y a quelques mois, avec son naturel et sa bienveillance, si j’avais des préférences pour la cérémonie de mes obsèques, enterrement ou incinération. Un mot d’humour m’a permis de dissimuler le fait que ce sujet ne m’avait pas encore agité…
L’intervention qui m’a été demandée pour la seconde journée nationale des transitions funéraires, en tant que représentant du culte Catholique, m’a obligé à me pencher sur la question. En tant que chrétien, et en tant qu’écolo. Voici donc mes dernières volontés d’écolo..
1 – D’abord, faites vite. Personnellement, je n’ai aucun besoin d’adieu au visage ni de séjour prolongé en chambre mortuaire, je serai ailleurs. Et pour vous, une belle photo sera peut être un meilleur dernier souvenir qu’un visage artificiellement ravivé. Le but étant de limiter (d’éviter si possible) ces litres* de produits de conservation qui agressent la santé des thanatopracteurs**, du sol et des nappes phréatiques.
2 -Covoiturez ou prenez le train. Les déplacements des proches pour la cérémonie sont de loin les plus gros générateurs de CO². Alors, si tout peut se faire en transport en commun, ou en covoiturage (d’ici là, vous serez tous en véhicule électrique, n’est ce pas !)…
3 – Buvez à ma santé, l’empreinte carbone de la bière et du vin sont très raisonnables. Mais par contre, pas de canapés au saumon, cette plaie environnementale et sociale*** ni de viande, bien entendu !
4 – Arrivés là, on a fait le plus gros . Alors, pédale douce sur les fleurs, locales et de saison **** s’il y en a. Mettez moi dans une boite en carton, ou en pin ni verni ni traité. Pas besoin d’oreiller ni de capiton, cela fait des heures que je n’y serai plus sensible. Cela fera a de moins en pétrole à décomposer avec peine par mes amis vers de terre qui n’ont rien à faire non plus de médaille ou de bague. Ma pudeur m’empêche de m’imaginer de me présenter nu devant mon Créateur, mais une vieille chemise et un jean, même troués, feront l’affaire.
5 – S’il reste une petite place dans un caveau, pourquoi pas. Sinon, un enterrement en pleine terre me convient très bien. C’est plus écolo qu’une incinération*****, et en plus cela ne fait pas dépendre du gaz de Poutine. Si le concessionnaire est sympa, il acceptera peut-être de planter un arbuste qui viendra me caresser les doigts de pied et abriter les oiseaux de passage. Laissez moi une petite stèle, qu’Il se rappelle ou sont mes restes le jour ou Il viendra les ressusciter, ce sera ma folie d’écolo avec celle du cyclo corbillard******, si vous en trouvez un…
* Voir la retransmission de la première journée nationale des transitions funéraires, à 1h50’
** Cf entretien avec Eric S , CRAM Ile de france
*** Relisez donc Pillages https://abahli.com/2024/07/26/pillages/
**** Plus de détail sur l’empreinte des fleurs https://abahli.com/2024/02/13/pour-la-saint-valentin-je-vais-pourrir-ton-lieu-de-vie-mon-amour/
*****Toutes les données chiffrées, et plus encore, sont disponibles dans ce superbe rapport de la CSNAF
****** Huit ans déjà depuis ce cyclo corbillard Danois . Et maintenant la corbicyclette


