Chaque matin, j’évalue du coin de l’oeil le nombre de cyclistes en mouvement dans mon champ de vision. Car j’ai promis un jour de respecter le code dit de la route s’il dépassait la barre des 10% de déplacements en ville*.
L’autre jour, j’évaluais tellement bien que j’ai failli percuter un autre cycliste… Clairement, sur ce trajet là les stats ont remonté.
Sommes nous aux 10% ? L’ EPOMM** a des données pas trop à jour, mais qui confirment que Grenoble évolue .De 2002 à 2010, la part du vélo, comme d’ailleurs celle des transports en commun, aurait quasi doublé. Evolution impressionnante en huit années seulement. une belle preuve de la capacité d’adaptation de l’homme.
Et si on considère qu’en 2016 la tendance s’est accélérée , il me va falloir désormais considérer presque respecter les feux.
Enfin un propos qui va satisfaire les automobilistes qui trouvent les vélos très dangereux .. quoique on n’ai jamais vu un cycliste tuer un automobiliste… Est ce bien sûr ?
Cherchons un peu.
Et bien si !
En 2014, un cycliste a tué un automobiliste***.
Intéressant, quoique morbide, ce tableau du bilan de la coexistence routière. On y voit que les automobilistes ( comme les cyclistes) sont plus tués qu’ils ne tuent, sur la route du moins (cercles verts). Qu’il y a en France dix fois plus**** plus d’ours sauvages que de vélos tueurs de grand mères.
Et que le bus est de loin le moyen de transport le plus sûr (bleu). A condition d’être dedans, bien sûr. L’expression « passer sous un bus » n’est pas que littéraire pour quand même 399 personnes…
Alors va pour le bus à pédales, on pourra même emmener ceux qui ragent de ne plus pouvoir pédaler …
En tous cas, une chose est certaine . Post macabre pour post macabre, pour le dernier voyage, c’est ça que je veux ….
PS : je ne rouvre pas le dossier sulfureux du casque en vélo, malgré les nombreux écrits passionnés.
C’est une autre histoire, si vous voulez aller voir ce qu’en dit l’ADAV…
* Ledit code devra bien entendu évoluer pour ne plus être le seul bras armé du lobby automobiliste, mais c’est un autre débat (qui a démarré, d’ailleurs)
** EPOMM : pour tout savoir sur les transports dans les villes Européennes , par exemple la championne du transport en commun
*** Et c’est un de trop, bien sûr.
**** Pour ceux qui préfèrent les ours sauvages aux cyclistes.