Quand les moustiques s’allient aux chats.

Mais qui donc tue le plus d’oiseaux ?Les éoliennes ou les chats ? A cette question posée par l’animateur de mythodologie* les réponses s’étalent sur tout le spectre : les défenseurs de ces gentils et doux compagnons s’allient aux anti-éoliennes farouches. Les écolos informés penchent plutôt contre les félins. Mais la réponse tombe, implacable : les chats tuent 10 000 fois plus d’oiseaux que les éoliennes. Le web fourmille de chiffres, assez différents les uns des autres, mais ils convergent dans leur conclusion.

Mais alors, la prolifération des moustiques, avec leur cohorte de désagréments et de maladies tropicales, ne serait-elle pas seulement due au dérèglement climatique ? Un chat tue, peut on lire, entre 20 et 100 oiseaux par an. Une hirondelle, comme un martinet, mange 3000 moustiques par jour**.  Le chat de mon voisin sauverait donc la vie de 20*3000*365= 22 millions de moustiques chaque année. 

La compagnie du félin vaut-elle la perte des soirées barbecue estivales? Son doux ronronnement serait donc synonyme de dengue et de chikungunya ? Ça fait réfléchir.

Puisque les oiseaux ne les entendent pas, j’ai bien envie de tenter les ultrasons, dont les chats ont horreur, dans le jardin. 

Et je ne vais pas me priver de conseiller à mon voisin de mettre un grelot au cou de son chat, ça donnera des chances aux oiseaux.

* Nous sommes tombés sous le charme de cette petite association qui promeut la pensée critique et combat les idées préconçues.   https://mythodologie.fr/

** https://www.ecoco2.com/blog/des-hirondelles-pour-se-debarrasser-des-moustiques/

Laisser un commentaire