Money

La semaine dernière, nous avons vu une falaise vaciller à cause de l’argent.falaise

Bien sûr, notre amour, notre couple, est bien plus grand que cet argent vulgaire. Comme la falaise ignore les galets de la plage . Dans le cas de cette photo, nous avons tous appris à l’école ce qui va se passer . Ce sont les galets qui, vague après vague, jour après jour, vont marteler et approfondir la petite fente au pied de la majestueuse falaise, petite fente que l’on ne remarque pas au premier abord . Mais la falaise va, un jour, finir par s’effondrer.

Ce que l’on n’a pas appris à l’école, c’est que l’argent a le même effet sur le couple. Même si tous deux travaillent et contribuent aux ressources du foyer, bien souvent c’est l’un des deux qui va assurer la gestion. Et qui prendra le pouvoir sur l’autre, soit en le culpabilisant sur ses dépenses quotidiennes, soit en raisonnant tellement qu’il interdira tout coup de coeur un peu fou. Et l’autre encaissera, jour après jour, comprenant tout, bien sûr, approuvant même, souvent. Tout en accumulant l’usure . Comme le pied de la falaise. Un peu comme une dépendance acceptée qui devient de moins en moins tolérable.

La semaine dernière, un couple de notre entourage est venu nous voir, sa falaise pécuniaire, pourtant très haute, se fissurant..au bout de 35 ans.  Et le “gestionnaire” du couple découvrait cette fissure avec effroi. Sans comprendre comment elle était venue.

brise-lames-19086541Il y a des remèdes . On les apprend à l’école, dans le cas des falaises. Mais dans le cas du couple, on ne dit pas qu’ il ne faut JAMAIS cesser de parler de l’argent, jamais. Que chacun évolue, change, et que l’argent est là . Jour après jour.

Pourvu que nos amis arrivent à assainir leur falaise des blocs irrécupérables et à mettre en place les brise vagues qu’il leur faut .. Nous aussi, au fait…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s