Le tourisme français est en berne*. Et cette année les circonstances familiales me conduiront à ne pas l’aider, à ne pas suivre mes bonnes résolutions de l’an dernier**.
C’est au delà des alpes que me retrouve août. Un peu atterré, il faut le dire, par l’accueil vécu. Enthousiaste de la part des individus, petits restaurateurs ou hébergeurs que air BnB met sur mon chemin. Mais quel manque de professionnalisme chez les soi disant professionnels. Si vraiment vous n’avez besoin de rien, allez donc tenter votre chance à l’office du tourisme, quand vous l’aurez trouvé. Je veux dire les offices du tourisme, celui de la ville et celui de la région, comme à Parme. Situés à 300m l‘un de l’autre, ils s’ignorent superbement et ne parlent qu’italien l’un comme l’autre. Intéressante conversation qui mobilisa mon faible vocabulaire des 4 langues majeures européennes et de google translate en dernier ressort.
Quand ils ne sont pas fermés…pour cause de vacances ou de travaux d’été comme à Milan !!!
Paradoxalement, cela me remplit d’espoir.
La France était dans cet état il y a une vingtaine d’années. Mais a progressé. Oh, tout n’est pas parfait mais l’anglais est plus répandu. Même dans les petits restaus grenoblois, c’est tout dire.
Oui, le professionnalisme et le travail paient. Les attentats n’arriveront pas à enlever cela.
Ceci dit, vivement quand même qu’on se trouve un politique avec deux yeux, tous ceux actuellement en place ressemblent un peu à ça, non ? Qu’il sache donner à notre pays, en matière de tourisme, la vue d’aigle*** qu’il mérite.
* premiers bilans de l’été 2016
*** et ca passe par une position simple et sans ambiguité vis à vis de l’économie du partage, vite, SVP.
[…] *** Oui ça m’arrive d’être optimiste pour la France. […]
J’aimeJ’aime