Aligner la France sur une trajectoire 1,5 °C ?

J’ai lu avec passion et effroi le travail de B&L Evolution*. Comment aligner la France sur une trajectoire 1,5°C ?

Le préambule est très clair : on peut ne pas être d’accord . On peut ne pas vouloir . On peut refuser . Mais c’est un exercice de style. La France a pris un engagement. Si elle veut le tenir, comment pourrait elle faire ?

Pour ceux que la trentaine de pages rebute, ils ont fait une belle infographie**. Dont vous avez des extraits ci dessous.

Quelque part, je suis content d’y retrouver beaucoup de points abordés dans divers billets de ce blog. Si ca vous amuse, cherchez les billets taggés « environnement » ou « ecologie ». Au fil des ans, je réalise que je les ai accumulés..

Mais que je suis timoré !!  Il en manque beaucoup pour arriver au compte requis.

Allez, un effort sur ma gourmandise : le flux de données.  Tant pis pour la beauté et la finesse de l’image, au lieu d’uploader ma dernière vidéo youtube*** en « belle » résolution de 1980*1080, je l’ai dégradée à 1280*720 .  Au lieu d’uploader 658 millions d’octets, je suis retombé à 173.  Impossible de comprendre, dans la jungle des chiffres, à combien de CO² cela correspond, mais ca va bien dans le sens de diviser par 3 , non ?

 

 

* Le rapport de 36 pages de B&L 

** Pour ceux qui préfèrent le dessin, l’infographie

*** Et pour les apiculteurs et les printeurs, ma chaîne youtube ou je m’impose de faire des vidéos très courtes…une autre manière de diminuer le nombre d’octets voyageurs.

Publicités

3 réflexions sur “Aligner la France sur une trajectoire 1,5 °C ?

  1. Merci pour votre article.

    Cette etude a fait beaucoup couler d’encre, et me rend pessimiste sur l’avenir. En effet, il me semble difficile que la majorite tire un trait sur son regime viande au quotidien, la maison immense, la grosse voiture perso, les vacances en avion, bref, tout le confort que notre societe construite sur l’abondance energetique du tout petrol a pu mettre en place.
    Par ailleurs, cette etude propose uniquement des attitudes limitant la production de CO2 pour limiter le rechauffement. Il y a encore beaucoup a parler d’autre formes de pollution, de la perte de la biodiversite, etc.

    Au sujet du traffic internet, je vous suggere cette video interessante (a regarder en qualite 144p, le message passe tout aussi bien !) https://youtu.be/JJn6pja_l8s
    Je vous conseille aussi le plugin Carbonanalyser du Shift Project : il donne l’equivalent CO2 de la conso data.
    https://theshiftproject.org/en/carbonalyser-browser-extension/

    Au plaisir de vous lire,
    PaulB

    J'aime

    • Merci de ce commentaire. Oui, il y a de quoi être pessimiste. Mais je refuse de baisser les bras. La prise de conscience est lente, mais je crois qu’elle est réelle. Je sais, nous n’avons pas beaucoup de temps, mais …
      J’ai installé carboanalyser, ferai quelques manips avec.. Merci
      Olivier

      J'aime

      • Vous avez tout a fait raison.
        Il y a des etudes interessantes sur la masse critique pour faire changer l’opinion…
        En attendant, si on veut souhaiter que les choses changent, il faut montrer l’exemple. Et prendre plaisir a le faire, car c’est une belle aventure !
        PaulB

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s