Tiakafissa ? Tiakafissa ? Tiakafissa ? Inlassablement, mon interlocutrice me répète cette question qui me laisse perplexe. Ne voit elle pas que je suis un peu perdu ? Encore tout jeune, c’était dans un de mes premiers vols à destination de Manchester, et je faisais brutalement connaissance avec l’accent du Yorkshire.
C’est ce souvenir qui m’est revenu le premier à l’esprit quand un participant , lors d’une fresque*, me demandait l’impact carbone relatif du café et du thé. Car, vous l’avez vous aussi compris, le Tiakafissa se traduit facilement en Oxfordien par : Tea or Coffee, sir ?
Perplexe une fois de plus devant cette même question, posée légèrement différemment quarante ans plus tard, je promets une réponse.. et me plonge un peu plus tard dans mes diverses bases de données : les rapport Ademe**, le fichier agribalyse***, recoupés de consultations de sites web divers.
En un mot comme en mille, en France (détail qui n’est pas neutre quand on veut intégrer l’énergie de chauffe du breuvage), le poids carbone , en équivalent grammes de CO², des divers contenus du bol sont bien différents**** :

560 grammes le litre de café
50 grammes le litre de thé
et 1,47 kg le chocolat au lait cher à ces bambini.
A raison d’un petit déjeuner quotidien, et d’un grand bol chaque matin, passer du café au thé divisera par plus de 10 mon empreinte : de 102 kg annuels à 9 kg. Ni une , ni deux, c’est désormais chose faite . 93 kg de moins. Encore un petit pas sur mon chemin vers deux tonnes*****.
* du climat, bien sûr. Il sera un jour temps de faire un billet sur cet atelier que j’anime régulièrement depuis bientôt deux ans..
** la bible : le doc de l’ademe https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?prg.htm
*** agribalyse, hébergé par l’ademe, qui permet d’aller beaucoup plus loin que l’impact carbone : consommation d’eau, eutrophisation des océans, …, …Fichier qui nécessite son permis de conduire.. https://agribalyse.ademe.fr/
**** dont 10 grammes pour chauffer le liquide, qui en deviennent 40 hors de France, “à cause” de notre électricité nucléaire.
***** est il besoin de le répéter ici, 2 tonnes d’équivalent CO², c’est ce que chaque humain devrait atteindre d’ici 2050 pour que le réchauffement climatique ne dépasse pas les deux degrés.