L’empreinte de ma carte.

L’évidence est tombée au détour de discussions lors de la fresque du numérique*. Indiscutable. 

Plutôt que de sortir quelques pièces de ma poche et de leur faire parcourir le mètre qui les sépare de la caisse du commerçant, je dégaine facilement ma carte et fais faire, sans aucun contact,  le tour de la terre à mon paiement, le fais transiter par des serveurs on ne sait où, qui en gardent une trace redondante pendant des années, sinon des décennies.

C’est aussi cela la boulimie numérique. Celle dont on dit qu’elle atteindra bientôt 5 à 10 pourcent de la consommation énergétique mondiale. Tout cela pour ne pas alourdir mes fonds de poche. Tout cela pour , en prime, éditer des petits bouts de papier traités à je ne sais quel poison, crachés par le terminal, que je garde précieusement pour aller sur mon compte vérifier la concordance.

Ni une ni deux, je consulte ledit compte, et quelques requêtes plus loin découvre que, sur les deux dernières années, 23% de mes transactions par carte font moins de 10 euros. 38% moins de 20.

Allez, réduire d’un quart de l’empreinte numérique de ma carte, d’un quart ces bouts de papier, d’un quart le temps inutile passé à vérifier mon précieux relevé, cela semble à portée de main, non ? N’est ce pas tout boni pour la planète et pour ma sérénité?

Alors je glisse quelques billets dans ma poche et c’est reparti pour le bon vieux paiement de ma baguette quotidienne en liquide. Qui véhicule aussi des virus, me diront les esprits chagrins. Mais n’en circule t-il pas également sur la toile ?

* Car il n’y a pas que la fresque du climat, dont je vous ai sûrement parlé et qui occupe bien mes journées, il y en a plein d’autres. Dont celle du numérique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s