La lecture du livre de Barnabé* me fait ressortir ce tout petit panneau solaire acheté sous dimensionné dans ma recherche de solutions contre le frelon asiatique. Je vous raconterai un jour cet épisode de la vie de mes chéries**.
Bref, je me suis mis en tête de charger mon téléphone via ce panneau. Directement, ou par l’intermédiaire d’une batterie, cadeau publicitaire reçu lors d’un séminaire et qui dort dans un tiroir depuis. Combien de bijoux technologiques dorment dans mes tiroirs !!
Une petite semaine plus tard, force est de constater que la consommation ridicule d’un téléphone est une soif que ne peuvent étancher mes deux décimètres carrés de panneau. Sauf si ..
Je coupe wifi et données mobiles, sauf bien sûr de temps en temps pour me reconnecter au monde, et retrouve chaque soir un niveau de charge qui me fera passer la nuit. Victoire!
Avec mes deux décimètres carrés de silicium et ma micro batterie je suis maintenant autonome. Ravi de cette nouvelle indépendance. Cette recherche d’autonomie m’a permis de me focaliser sur mon vrai besoin, de toucher du doigt la finitude de l’énergie disponible.
C’est cela qui nous attend, à échelle 1, sur l’ensemble de nos usages.
En avant !
* Barnabé Chaillot, in Isérois , youtubeur et auteur de ce livre
** Vous ne les connaissez pas encore ? Elles sont toujours là…


