Peine de mort commuée en OQT pour les gastéropodes

Ces escargots sont maudits. Ils ravagent les roses trémières, les salades, et même mes plantations de pommes de terre et de haricots. Les coupables n’ont pas vraiment les moyens de s’enfuir à tire d’aile. Ils sont facilement retrouvés.

Une geôle faite d’une hausse et d’une grille à reine* les héberge. Le verdict est rapide : face à cette agression contre notre style de vie, de jardins beaux et productifs, une seule sentence est imaginable : la mort. Une première charrette part à l’échafaud : dégorgeage, nettoyage, cuisson au court bouillon avec des échalotes .. de terreur, ils deviennent un délice.

Pour ceux de la génération suivante, celle de mes petits-enfants, exprime son désaccord en organisant la fuite des embastillés. Et plaide pour la Vie.  

Alors, en appel, la peine est commuée en OQT . Obligation de Quitter le territoire. En fourgon cellulaire boisé, sous faible garde armée, une centaine de délinquants est déportée dans le jardin public voisin. Livrés à leur destin. Cela aidera-t-il au retour des vers luisants ? ** 

La décision du juge d’appel fait débat. Cette espèce n’est pas encore sur la liste de celles menacées par notre sixième extinction de masse***. Le flexitarisme ne la tolère-t-il pas ? On devrait donc pouvoir continuer à s’en régaler, non ? Et sans arrière pensée, surtout qu’il paraît que je les cuisine bien.

Bon, faut-il vraiment tout casser de notre biosphère pour commencer à la préserver ? Les petits enfants avaient raison. Pardon pour avoir encore une fois de plus regardé mon environnement comme une source de prédation**** pour mon seul intérêt. Viva la libertad !

* Pour ceux qui n’ont pas suivi, je suis à la tête d’un peu de matériel apicole, alors autant qu’il serve.

** J’y ai cru …mais il faut être honnêtes, je ne les ai pas revus depuis.

***  Si la sixième extinction vous pose question    

**** Prédation en pleine conscience ??

Laisser un commentaire