Traitement des eaux usées , lumière d’espoir au triangle de l’inaction.

Le triangle de l’inaction, ça vous dit quelque chose? Les fresqueurs* le connaissent tous, c’est ce triangle de la relation qui explique pourquoi tous les acteurs ont de bonnes raisons pour ne pas changer d’attitude vis-à -vis des émissions de CO² et du changement climatique.

  • Les particuliers disent que le pouvoir appartient à l’état, qui ne fait rien, ou aux industriels qui sont les gros pollueurs
  • Les industriels disent qu’ils produisent ce que les clients achètent et refusent les réglementations qui les défavoriseraient vis à vis de la concurrence internationale
  • Et l’Etat, lui, refuse les mesures impopulaires car il veut être réélu, et se plaint de ne pas avoir les moyens de pression sur les entreprises.

Donc personne ne bouge, sauf quelques masochistes qui se sentent parfois bien seuls.. de moins en moins quand même.

J’ai eu le plaisir de recevoir une bonne nouvelle de la part des collectivités locales lors de la visite du centre de traitement des eaux usées de la métropole. 

Il y a quinze ans, les boues d’épuration étaient incinérées dans un four chauffé au fioul.

Maintenant, elles passent par un méthaniseur, qui génère du gaz et réduit leur volume par deux. Une partie du gaz produit sert à alimenter le four d’incinération, l’autre partie est réinjectée dans le réseau de gaz de ville.

En un mot, 

  • Au lieu de consommer du fioul, on génère du gaz.
  • On n’utilise plus de fossile, le pays importe moins de gaz.
  • On divise en gros par trois le CO² émis (deux fois moins de résidu à incinérer, et le gaz utilisé pour l’incinération dégage environ 30% de moins de CO² que le fioul**).

Ce n’est pas parfait, mais voilà un vrai pas en avant que l’on ne peut que saluer. 

* pour les rencontrer, rendez- vous sur enjeux communs par exemple.

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_carbone#.C3.89missions_directes_en_CO2_des_combustibles

Laisser un commentaire