C’est le sujet préféré à table, en groupe, pour chambrer l’écolo de service. Vaut-il mieux choisir une serviette en papier ou en tissu, en intégrant bien tout ce que cela comporte, jusqu’à la mine pour extraire le minerai qui servira à fabriquer la machine à laver. Ahahah, se dit le polémiste de service, pensant avoir trouvé la question qui mouchera l’écolo du bout de table. J’ai tellement eu droit à cette question que je me suis fendu , il y a quelques années, de tous les calculs. Billet auquel je renvoie les factieux, après avoir fait remarquer que c’était vraiment un sujet de troisième ordre, qui vient mille fois après ce que l’on met dans l’assiette en termes d’impact climatique ou autre.
Et en ce long week-end, fidèle à ma résolution de me taire sur le sujet, je reste de marbre devant la distribution de belles et grasses serviettes en papier par nos hôtes des trois jours à venir.
Mais en fin de repas, la maîtresse de maison fait passer un stylo, nous invitant à écrire notre nom sur le papier, que nous réutiliserons à chaque repas.. pour honorer ma présence.
Ah, les lignes bougent. Les comportements s’ajustent. Et j’apprécie la manière qu’à trouvé mon amie de sortir du cadre, de faire un pas en avant sans avoir la charge de lavage des serviettes de ses hôtes. Il y a toujours plein de solutions à un problème, finalement.


