Ciné pizza organisé chez, avec et pour quelques ados. pour visionner “Bigger than Us » *, de Flore Vasseur. Un film destiné à les informer et à les faire réfléchir. Un visionnage bien perturbé par leur chien, à l’affût de la moindre maladresse des mangeurs de pizza, se précipitant sur chaque miette tombée par terre.
Petite discussion , après la projection. Les thèmes abordés ont marqué, notamment les engagements des jeunes du film auprès des réfugiés, tant en Ouganda, première terre d’asile d’Afrique, qu’à Lesbos, avec son tristement célèbre camp de Moria. Nos ados sont bien conscients de leur chance, d’être à l’abri. Par contre, il leur est plus difficile de prendre pleine conscience de leur responsabilité dans la cause de ces migrations. L’ineffable argument massue tombe : le vrai problème c’est que nous sommes trop nombreux ! … Doucement, bonhomme, doucement. Laisse leur encore un peu de leur naïveté d’enfant. Un peu de contre argumentation sur l’impact énorme de notre alimentation carnée , mais pas de matraquage.

Un argument me traverse, que je garde pour moi. Et leur chien chéri, dévoreur de restes de pizza ? Jusqu’où son empreinte carbone et ses croquettes carnées contribuent-elles à la migration climatique ?
Quelques recherches rapides donnent des résultats implacables : Avec sa tonne d’empreinte carbone**, le chien moyen pèse aussi lourd que trois ou quatre Togolais ou une vingtaine de Somaliens***
Les quelque 10 millions de chiens français pèseraient donc aussi lourd sur la planète que tout le Cameroun, Le Luxembourg, ou trois fois plus que les 100 millions d’habitants de R D Congo.
Entre les chats pourfendeurs de biodiversité **** et les chiens qui croquent 7% du bétail mondial** ,certains trouveront ma croisade contre les animaux de compagnie un peu trop virulente. Non, je ne pense pas qu’il faille les éradiquer. Il y a des cas où ils comblent un nid vide ou combattent une solitude. Mais leurs propriétaires sont-ils tous conscients de leur énorme impact sur la biodiversité et les ressources de la planète ? A en voir les canins de belle taille se multiplier dans les stations de ski, qui ne sont pas le lieu de villégiature principal des veuves esseulées, j’en doute.
Au moins, qu’ils leur donnent des croquettes végétariennes, ça existe .
* Ce film est un documentaire tourné dans sept pays, sur les défis les plus cruciaux de notre époque et l’engagement de sept jeunes activistes pour sauver la vie et la dignité dans leur communauté.
** https://climategatecountryclub.com/les-impacts-environnementaux-de-la-possession-dun-chien/
*** https://www.worldometers.info/fr/emissions-co2/emissions-co2-par-pays/
**** Quand les moustiques s’allient aux chats.
***** https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-1512-10-conseils-diminuer-empreinte-carbone-chien.html

