Deux mots pour la mission

“Je reviens à toi suite à la visite du Saint Père en France:je me demande comment je pourrais en pratique améliorer mon passage ici bas selon les principes qu’il a évoqués. Si tu as des idées/suggestions à partager avec moi, je les lirai avec autant de plaisir que d’intérêt.”

C’est sur la messagerie de Facebook que Michel, collègue de travail côtoyé pendant quelque temps, m’a déposé ce message plus de 10 ans après mon départ à la retraite. Bien sûr, on ne répond pas à un tel appel via Facebook. Une soirée apéro-pizza à la maison plus tard, je comprends mieux ou l’Esprit a frappé : une vie loin de l’Église depuis sa communion, trois mariages, une grande soif de sens. La visite de Léon l’a marqué : les images de la foule calme et enthousiaste autour du pape, tous les discours et homélies qu’il a écoutés plusieurs fois, texte à la main, pour s’en imbiber. “C’est cette communauté des 800 000 que je veux rejoindre”, conclut-il. Nous ébauchons ensemble quelques actions et contacts à prendre.

Mais pourquoi m’avoir contacté, moi, après tout ce temps ? “Il y a 10 ans, lors de ton départ en retraite, tu as conclu ton discours par deux mots : les seuls dont je me souviens et que je n’oublierai jamais”

Juste deux mots. Dix ans après. Finalement, la Mission n’est pas difficile, Michel est venu me le rappeler merveilleusement : quelques mots, une attitude, un sourire, on sème parfois sans le savoir et l’Esprit prend le relais. Dans son temps à lui, 10 ans ou plus. Avec ses moyens à lui, en l’occurrence un pape !

Les deux mots magiques ?

Soyez bénis

Et si vous voulez le discours en entier …

Votre commentaire