J’ai choisi de ne pas m’exprimer au moment de l’enthousiasme populaire, probablement parce que ce n’était pas socialement acceptable. D’ailleurs les amis et voisins auxquels j’ai sobrement dit ne pas être sorti de chez moi ce 11 janvier ont manifesté un petit regard réprobateur et étonné.
D’aucuns ont bien pesé le pour, le contre, comme Koz par exemple ..
Mais je ne suis pas sûr que, submergés par la vague bisounours savamment orchestrée par notre pensée unique, centrée sur elle même, tous aient bien vu l’image que ces manifestations monstre ont projetée en pays musulman.
Je ne résiste pas à vous envoyer une fois de plus regarder cet excellent Sam Richards. Oui, vu de terre d’islam, tout cela n’est finalement qu’une reprise des croisades… Non seulement des millions de citoyens descendent dans la rue, mais en plus le gouvernement finance par ses dons la reprise et l’amplification des agressions caricaturales contre ce qu’il y a de plus sacré pour eux.
Regardez bien cette video …. et vous serez beaucoup moins étonnés des réactions de violences anti- chrétiens tout autour du globe. Et j’ai peur que ce ne soit pas fini.
Alors, maintenant, on fait quoi? C’est la question du jour.
- Avec la notoriété mondiale qui lui a été donnée, Charlie ne peut plus continuer ses provocations littéralement criminelles. S’il n’a pas compris cela, c’est vraiment un criminel.
- J’éviterais de planifier à court terme des vacances dans un pays musulman, du pourtour méditerranéen ou d’Asie du Sud Est. Parce que ça va craindre. Et si j’y vais quand même, j’éviterai le bronze fesses qui est une provocation de plus …
- En règle générale, je réfléchirai à cette leçon avant de prendre des positions tranchées dans le domaine du sacré…même … et surtout… si pour moi le domaine concerné n’a rien de sacré.
- Et, comme dit Sam dans une de ses dernières phrases : “step outside of your tiny little world” et essayer de se mettre dans les bottes des autres ne fut ce qu’un instant pour les comprendre avant toute action – ou réaction.
Je confiais à mon père l’autre jour que je me sentais étrangement peu concernés par ces événements tragiques et la vague de mobilisation qui l’a suivie. On s’est bien compris. Je ne me reconnais pas dans le monde barbare et meurtrier de ces radicaux complètement fous, mais je ne me reconnais pas plus dans la laïcisme et l’athéïsme insultants de Charlie Hebdo, ni même dans les « valeurs républicaines » qui conduisent à mener des assauts policiers sanglants contre les agresseurs, tous criminels qu’ils soient. A la violence des propos ont répondu la violence des armes, puis celle des policiers. Beaux exemples, diffusés dans le monde entier.
Alors non, décidément, je n’appartiens à aucun de ces groupes. Je crois à la tolérance, et je crois qu’il faut la pousser bien au delà : jusqu’à l’amour. Je crois à la puissance du pardon. Et je crois malheureusement que la violence entraîne la violence, et que rien ne la justifie.
« O liberté ! Que de crimes on commet en ton nom ! »
J’aimeJ’aime
Merci de cette belle déclaration . « Qui sème le vent récolte la tempête ».. Et Charlie semait plutôt la tempête. Mais la n’est pas mon propos, pour continuer sur l’analogie en termes de voileux : attention au vent , et plus qu’au vent réel , au vent apparent que nos prises de position sèment, quoiqu’on veuille.
J’aimeJ’aime
Témoignage d’un général en mission au Mali, qui dit, avec d’autres mots, bien la même chose … http://www.les-crises.fr/charlie-et-lafrique-temoignage-dun-general-francais-de-retour-du-mali/
J’aimeJ’aime
[…] Ca vous choque ? C’est juste que vous n’avez pas encore assez l’habitude de vous mettre dans la peau de l’autre.. […]
J’aimeJ’aime
[…] *** step outside your tiny little world […]
J’aimeJ’aime