Le Vanuatu a été déclaré le pays le plus heureux du monde …
Allons bon..
Seulement 30% de la population a accès a l’électricité…pas top pour recharger son ipad.
Le PNB par habitant se balade dans les profondeurs du classement a moins de 5000 dollars.
L’accès a l’éducation est cher, dans les familles rencontrées ils ont du choisir un seul des enfants pour investir sur lui…et les autres ?
D’un autre côté...80% de la population est rurale.
Tous mangent a leur faim , la nature exubérante les nourrit. Et le climat permet de vivre dans une maison de fortune.
Finalement, rien ne les pousse a avoir le souci du lendemain.. Ils ne sèment ni ne moissonnent… Ils n’ont sans doute pas peur de la violence urbaine… Je ne me suis pas senti menacé dans Port Vila la nuit .
Alors, pour être heureux .. quelle recette ? Avoir des besoins de base satisfaits. Sans excès.. Et tout un ensemble de choses, comme l’égalité et l’équilibre vie – travail, à en croire mon livre fétiche (ch4).
Pour l’égalité, c’est raté : l’indice de Gini du Vanuatu est un des plus élevés du monde. Encore une théorie qui s’effondre .
Pour ce qui concerne l’équilibre vie – travail, aucune statistique officielle n’existe, mais tous confirment qu’ ils ne sont sans doute pas loin de tutoyer le record du monde. Serait ce donc là la clef ???
Pas simple, le bonheur …
Post prêt à sortir du tiroir à brouillons quand le cyclone PAM est arrivé . Gageons que ce bonheur pré-cyclonique les dopera pour se redresser après ce drame…
[…] ** C’est pardonnable de ne pas savoir instinctivement que Port Vila est la capitale du Vanuatu, pays du bonheur… […]
J’aimeJ’aime