La sélection du lecteur de tracts

Les tracts sont arrivés, il nous faut voter.

Pas question de s’abstenir, beaucoup sont morts pour gagner ce droit de vote.

Pas de vote blanc , choix d’un destin de feuille morte qui suit le vent . En politique, il n’y a qu’un vainqueur, et Vae Victis comme disait le grand Jules. Donc, comme dirait Jack : control your destiny, or someone else will

Tracts

Le nutella est sur la tartine, le café dans le bol.

Les lunettes sont sur le nez, pour arriver à lire entre les lignes .

Fin prêt pour l’examen des tracts. Je tente d’oublier la couleur politique.

  • Premier hors jeu : celui qui “souhaite pouvoir mener des politiques volontaristes au delà de ses compétences obligatoires”. Si, comme dans un match en école primaire, tous courent en même temps après la balle, n’avons nous pas débauche d’énergie ? Carton rouge.
  • Le suivant a un programme sensé . Mais pourquoi les trois quarts de l’espace sont ils réservés à de la propagande partisane et à une ambition nationale ? Pourquoi pas un mot ne présente les candidats et leur ancrage local ?  Visiblement pour ce parti les élections sont une démonstration de force nationale . Pas avec moi, ce n’est pas l’enjeu du moment.
  • Ah la cohérence … Un beau programme pour ceux ci . Un tiers des promesses concernent l’exemplarité des élus et une affirmation farouche du refus du cumul des mandats . Bien . Mais, au fait, pourquoi ce candidat indique t- il ailleurs qu’il posséde déjà deux mandats ? Je ne saisis plus la logique.
  • Ah, un programme plus complet . Pas de chance, deux points achoppent :
    • Soutien aux familles monoparentales . Pas d’accord . Soutien aux familles, oui . Aux familles dans le besoin, trois fois oui. Que les familles monoparentales soient souvent dans le besoin, je n’en disconviens pas.  On les soutiendra alors en tant que familles dans le besoin, pas en tant que monoparentales.
    • Soutien au planning familial . Pas que. Cette institution est loin d’être l’alpha et l’omega de l’accueil de la vie , plutôt le contraire , non ?

Si c’est ca votre politique familiale, ce sera sans moi

  • Programme très détaillé pour ce jeune candidat déjà rencontré par ailleurs . Un garçon très bien . Son programme l’est aussi . Mais pourquoi mettre l’emphase sur les repas casher, hallal, et végétariens dans les cantines scolaires ? Ca fait belle lurette que d’aucuns ont renoncé à imposer le poisson le vendredi. Laissons tout cela à la sphère privée, s’il vous plait . Cette promesse, ainsi que le bulletin de vote couleur vert islam l’ont trahi… Non au retour en arrière larvé sur les termes du concordat de 1905.
  • Incolore, inodore, sans saveur . L’avant dernier bulletin est propre sur lui . Un peu comme un chasse neige qui écarte bien ses bras, et roule au milieu de la route, là ou ses confrères sont déjà passés, en évitant soigneusement les congères qui restent sur le bord, au cas ou elles recouvriraient un point dur qui poserait problème. Avec ces candidats, pas de surprise. Au mieux, rien ne bouge. Au pire, rien ne bouge.
  • Les derniers se réclament d’un mouvement qui n’attire pas ma sympathie a priori. Mais il me faut bien reconnaître que leur programme propose quelques avancées mesurées mais concrètes sur des sujets d’importance, abordés sans provoquer la polémique ni jeter l’anathème. Oh, rien de parfait ni de complet. Ce ne sont pas de vieux routiers de la vie politique locale, ils sont même pour moi de parfaits inconnus .

Je trouve leur posture bien. Ils auront mon bulletin.

Publicités

3 réflexions sur “La sélection du lecteur de tracts

  1. Pingback: La fraternité du bus … | abahli

  2. Pingback: Quatre patrons qui n’embauchent pas – abahli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s