Mes yeux tombent sur une belle déclaration de presse de la ville de Grenoble* : » Pollution de l’air : pour une «vraie» ZFE » . Une vraie lettre de khmer vert. yaka, faukon, laver plus blanc que blanc . Et, oublié le « il est interdit d’interdire », obligeons, interdisons !! Et au besoin, tordons les faits.
99,999% ! Quelle écrasante majorité ! Ou plutôt quelle figure de style, dans les vraies maths cela fait 99,91% . Et la précision max du calcul sera de 0,015%.
Toute cette lettre est à l’avenant. Arguments massue de science prise en otage. Je lis chacune des lettres, ne crois aucun des mots.

Je vous invite à lire en parallèle l’étude complète de référence et le communiqué de presse, dont un extrait est ci dessus. Édifiant. Je n’ai trouvé aucun mot dans cette étude citant le diesel. Et pourtant, son interdiction est reprise haut et fort comme action prioritaire : « seule l’interdiction.. ». Ça ne peut pas m’empêcher de repenser à la fermeture de Fessenheim, reconnue deux ans après comme une erreur politique majeure.
Désolé, messieurs les khmers verts, bien que fortement écolo moi même, je ne me résignerai jamais à vous suivre dans un tel dogmatisme. Ça fait trop soviétique !! Et je garde mon diesel le plus longtemps possible**.
* communiqué de presse du 11/10/2022 de la ville de Grenoble.
** Écolo et pro-dieselhttps://abahli.com/2018/05/07/diesel-et-nucleaire-pour-les-ecolos/ ?
*** L’étude citée, désolé, en Anglais … et qui s’énerve en priorité numéro 1 contre les foyers ouverts.