#vacancesansvoiture  Pour quel bilan ?

Au bout de nos 860 km cyclistes et de nos quelque 1300 km en train*, le bilan carbone est assez vite fait, d’autant plus que la SNCF dans sa grande bonté nous informe du bilan carbone de chaque trajet.

Pour chacun, le train a “coûté” 15,5 kg de CO², dont la moitié pour le seul trajet Paris – Le Havre.

Nous n’aurions jamais fait en voiture notre itinéraire cycliste ( nous aurions plutôt rallongé pour prendre des autoroutes) , mais pour la beauté de l’exercice on peut calculer que la voiture aurait émis 454 kg de CO² pour faire ce périple. Chacun de nous deux a donc allégé son empreinte carbone de 211 kg. Soit en gros 5% de notre empreinte actuelle**. 5%, c’est la réduction annuelle qu’il nous faut effectuer chaque année. Cumulativement. L’an prochain, il faudra recommencer, et trouver 5 autres pourcent ailleurs. Mais, pour cette année, job done !.

What else ? Trois semaines d’arrivée en hypercentre sans se soucier ni des sens uniques ni du stationnement, trois semaines de petites routes aux paysages superbes. Pas ceux pour lesquels il faut faire la queue pour la photo, mais ceux devant lesquels nous sommes résolument seuls. 

Trois semaines de retrouvailles d’amis en toute simplicité. Eh oui, nous arrivons “sans un bagage et les pieds nus”, sans beaux habits, sans cadeaux, juste avec nos odeurs et nos mains sales d’avoir réparé les crevaisons, et cela place d’entrée la relation dans une franche simplicité que l’on a du mal à trouver dans nos quotidiens nantis.

Rien que pour ces trois semaines d’insouciance et de relations vraies, le jeu en vaut la chandelle. On recommencera.

* Le contexte de ce voyage

** Calculer son empreinte carbone ? Il y a des dizaines de calculateurs, privilégiez ceux de l’ademe ou de myCO²

Laisser un commentaire