5 jours de rencontre avec 8000 personnes à Turin . Une chance sur 8000 de me retrouver à la toute dernière pause avec cette personne inconnue, avec qui la conversation glisse sur l’écologie, bien entendu..
De plus, cette personne est très probablement l’une des happy few à connaître l’existence de la BD “Pillages”, qui vient de sortir.
Et enfin, si l’on évalue les probabilités qu’elle en aie un exemplaire dans sa voiture et qu’elle soit disposée à me la vendre, alors là les statistiques sont infinitésimales. Un vrai Clin Dieu…
Dans le bus de retour, cinq personnes la dévorent, deux autres n’ont que le temps de la feuilleter et se promettent de l’acheter rapidement.
Mais qu’a-t-elle donc de si particulier ? Factuelle, très documentée, elle raconte les enchaînements infernaux qui mènent de la surpêche en Afrique au piratage et à la migration, pour faire très court et beaucoup trop simplifié.
Quand je referme ce livre, je n’ose plus ouvrir une boîte de thon, de peur de faire jaillir un migrant de plus. Quand on sait, on ne regarde plus les choses de la même manière.
Alors, achetez la, empruntez la, louez la, volez la …
Lisez-la.
Et ensuite réfléchissez à votre comportement alimentaire.


