Le coût de l’inaction climat

Évidemment, le système actuel étant optimisé autour de l’énergie fossile, tout changement coûte. Cela coûte parfois plus cher de prendre le train que la voiture, pour prendre un cas si fréquent.

Récemment, l’ouragan Milton a fait parler les chiffres : il a causé pour 50 milliards de dollars de dégâts à lui seul. Et c’est le second de l’année, on ne va quand même plus parler de catastrophe naturelle exceptionnelle!!! C’est du récurrent , qui de plus génère de la croissance aux US.

Quand on sait que 10% de la population mondiale est la source de 50% des émissions de CO², et que nous faisons partie de ces 10%, le calcul est rapide : 

7 milliards d’humains

10% = 700 millions

50 milliards de dégâts dont la moitié dus aux 700 millions.

Soit 35 dollars par personne pour le seul Milton. Qui se répétera inévitablement. Sans compter les inondations d’Europe centrale, celles du pas de Calais, celles de Kirk, pour ne retenir que les catastrophes de mon entourage proche. Allez, ça vous va si on dit que dans le monde cette année il y a eu en cumulé les dégâts de 10 Milton ?

Mon CO² génère donc au bas mot chaque année 350 dollars de dégâts. Ça vaut peut-être le coup de payer un peu plus cher mon train…

1 commentaire sur “Le coût de l’inaction climat

  1. Evidemment, cela a été écrit avant Valencia…

    J’aime

Laisser un commentaire