Les éleveurs de saumon peuvent remercier le courrier international d’avoir produit cette infographie, si sympa pour leur business.

Indeed, elle ne mentionne pas les tonnes d’antibiotiques que l’on retrouve dans nos assiettes et dans l’environnement, la stérilisation des mers autours des zones d’élevage, la razzia complète sur la faune en golfe de Guinée, qui pousse les pêcheurs à émigrer (cf « pillage »*), bref un tas de joyeusetés qui me rendent malade chaque fois que je mange un morceau de cette chair si délicieuse.
Allez, si on arrêtait d’être l’un des plus gros consommateurs du monde, avec nos 4,2 kg par an et par habitant, loin devant les étasuniens et les Chinois, souvent si décriés par leurs excès.
Et si vous en avez besoin pour vous convaincre, allez faire un tour sur pinkbombs.org , il contient un tas de nouvelles réjouissantes pour les amateurs.
Là encore, sans revenir à l’âge de pierre mais juste au niveau des années 1990**, on doit pouvoir passer un très bon réveillon .
Feliz Navidad !!
* Pillage , une BD que je vous décris ci après si vous n’avez qu’une minute..
** A regarder ce graphique, si tout le monde revient à 1990, on diviserait par plus de 10 ce désastre. Et comme nous sommes les plus gros consommateurs, réputés pour notre cuisine, à nous de montrer l’exemple, non ?

