A l’heure ou l’IA vient exploiter toutes les données possibles, à l’heure ou les messageries “gratuites” cherchent à vendre toutes celles dont elles disposent (en mise en application de l’adage “quand c’est gratuit, c’est toi le produit !”), à l’heure ou l’on peut craindre que l’utilisation de logiciels US soit soumise au bon vouloir d’un président fantasque, nous sommes nombreux à être de moins en moins sereins en utilisant Whatsapp, Messenger ou autre Signal.
Depuis un an, avec l’équipe Eglise Verte de ma paroisse je teste l’application Treebal, 100% bretonne, hébergée en France. Sans publicité, sans stockage de vos données, son fonctionnement est financé par les versions payantes. Cerise sur le gâteau, cette application, éco conçue, affiche un impact environnemental ( eau, CO², ressources informatiques…) 15 fois inférieure à celle de ses concurrents.
Certes, la version gratuite est limitée. Les messages ne restent stockés que 90 jours maxi, et les fonctionnalités les plus avancées ( desktop, chaînes,…) ,qui sont généralement utilisées par les professionnels, sont réservées à la version payante. C’est le prix à payer pour que nos data ne soient pas utilisées et pour notre indépendance nationale. Mais elle a remplacé Whatsapp sans problème, et a trouvé sa place, bien sûr complétée par les emails et SMS traditionnels, pour les échanges internes à l’équipe. En ayant le plaisir de colibri de diviser par 15 notre impact sur la création.
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour, avec votre groupe de relations, tenter l’aventure ?


