Sur les 5 dernières années, le recul de l’âge du départ en retraite a été supérieur à l’augmentation de la durée de vie.
Les bâtons de vieillesse qu’ont nos parents sont donc désormais encore actifs . Moins disponibles . Ou plus fatigués. En quelque sorte, les bâtons de vieillesse que sont les jeunes retraités sont de plus en plus vermoulus, car de plus en plus vieux.
Sur les 20 dernières années, l’âge des parents à la naissance de leurs enfants a lui aussi progressé . Et nos amis GAFA* , en congelant gratis les ovules, poussent à la roue.
Quand on avait des enfants à 25 ans, les petits enfants de 5 ans avaient des grands parents de 55 ans, en forme pour jouer avec eux, presque jeunes retraités (et même en forme pour s’occuper aussi de leurs propres parents vieillissants ).
Si on a ses enfants à 40 ans, vu que l’humain reproduit le modèle parental, vos enfants en feront autant . Et on se retrouvera a 85 ans a jouer avec son petit fils de 5 ans… pas glop pour lui, et en plus lui sera bien trop fatiguant pour nous….qui devrons toujours nous occuper de “l’étage du dessus” .
Vous vous projetez dans vos vieux jours, vous, épuisés par vos ascendants et sans le réconfort et la joie de la complicité avec les petits enfants ?
Vous avez envie de priver vos petits enfants de la relation si profonde avec des grands parents “en forme” ?
Alors, définitivement, non, la solution “congélation d’ovules” de GAFA pour améliorer son gender balance, pas pour moi (façon de parler, parce que moi, perso, mes ovules….).
Il y a de meilleures idées à trouver pour respecter le souhait légitime des femmes de s’épanouir dans leur travail . Une piste ici, mais il y en a sûrement d’autres…
Par ailleurs, comment dire à Facebook qu’on n’et pas d’accord ? Les boycotter ? C’est dur, non ? Après mure réflexion, je me vote un plan d’action en trois temps :
1 – je rejoins Diaspora ,
2 – Je télécharge facebook runner.
3 – Je vérifie que le temps passé sur Facebook est marginal . Si tout le monde minimise sa présence, ça va finir par leur poser des problèmes …..
Ce qu’on ne ferait pas pour ses petits enfants ….
*GAFA = Google, Apple, Facebook, Amazon . En fait seuls Google et Facebook auraient à ce jours offert à leur employées à haut potentiel de prendre en charge la congélation de leurs ovules pour qu’elles puissent procréer “plus tard”, soit lorsqu’elles seront moins indispensables à l’entreprise (mon interprétation, bien sûr) .