Ouah !! une fois n’est pas coutume, je viens de passer deux heures a ne pas faire grand chose d’autre pendant que je regardais un replay. Celui de Cash Investigations « les secrets inavouables des téléphones portables« , diffusé le 4/11/14 sur France 2 (eh oui, nul n’est parfait et il m’arrive, sur recommandations, de trahir mes bonnes résolutions...).
Bien sûr, dans ce genre d’émission à charge, les propos sont en noir et blanc contre les méchantes multinationales qui tuent les pauvres travailleurs des pays émergents. Et on ne regarde que cela . Mais, quand même :
- Faire travailler des enfants 13 heures par jour en Chine.
- Accepter que les mines de tantale, un des matériaux clé du téléphone, soient aussi peu sûres… et fassent bien entendu travailler les enfants Africains.
- Laisser des territoires et villages entiers se faire « Fukushimer » en se cachant derrière des sociétés écran pour produire les aimants de nos vibreurs.
- Lobbyer pour que la législation Européenne sur l’utilisation de « minerais de sang » ne soit pas obligatoire.
Tout cela fait un peu beaucoup .
Mais ce que j’ai préféré, c’est la dernière phrase prononcée dans ce reportage :
« Et si une partie de la solution était entre nos mains ? »
Oui, c’est facile de critiquer les multinationales . Mais nous sommes leurs clients . On peut faire des manifestations de rue, comme préconisé dans le reportage. On peut aussi orienter nos achats . Justement, pour les smartphones, l’émission mentionne le site Ethicalconsumer . Allez y faire un tour . Vous pourrez y trouver , par exemple, un classement éthique des fabricants de smartphone… que vous avez ci contre. Alors, êtes vous vraiment obligés d’acheter Samsung ?
Pour mon prochain téléphone , d’abord je le retarderai le plus possible, et ensuite j’irai voir ce qu’un Fairphone a de moins qu’un autre .
[…] Eric, Arcabas , et Samsung :-(( pour les […]
J’aimeJ’aime
[…] Un smartphone moins criminel, ça vous dit […]
J’aimeJ’aime