Apres avoir assisté à ta conférence, je me suis rué sur ton livre et suis resté scotché. C’est bien vrai. Cela peut donc arriver. Cela peut donc m’arriver à moi, ici et maintenant…
Jusqu’ici, je considérais les « apparitions en songe », les « profondes torpeurs », les « apparut dans une nuée », comme autant d’effets littéraires utilisés dans des textes dont la véracité historique était à mettre au second plan devant la symbolique du message. Les récits de conversion, comme celle de Paul sur le chemin de Damas, ou de Péguy à Notre Dame, les apparitions aux bergers dans la montagne, avec un certain détachement, voire de la suspicion. En tous cas, comme des choses du passé.
Jean Marc… Toi, un ingénieur, Grenoblois, informaticien, à la pratique religieuse tiède. Toi, businessman, qui parcours le monde dans tous les sens pour développer tes start up high tech. Toi, tu ne fais pas partie de ce monde éthéré et mystique du passé. Tu es le symbole de la science, de l’économie, de la raison du début de nos années 2000.
Et Il t’est apparu. Soudainement. En plein. Et tu trouves les mots pour nous raconter cet indicible. Dans la seconde moitié de ton livre, après nous avoir décrit ta rencontre, tu fouilles les écrits du passé, et mets en évidence des témoignages qui ressemblent tellement au tien. Tu nous aides a déchiffrer ces textes avec tes yeux de scientifique. A les crédibiliser. Non, cette cohorte de témoins n’est pas une ancienne légende éthérée. Elle se prolonge. Ton témoignage, à seulement une poignée de kilomètres et d’années de distance, ré-affirme et renforce la réalité de tous ces autres témoignages.
Je suis jaloux.
Pingback: Cinq jours au merveilleux pays de bisounours. | abahli
Pingback: TUNA au service des migrants ? | abahli
Pingback: Ils ont froid toute l’année de notre indifférence | abahli
Pingback: Dieu, singe et science – abahli
Pingback: Au lieu de croire en tes doutes, et de douter de ta foi… – abahli
Pingback: Bienvenue sur Entourage – abahli