Intéressant, ce livre de Doug Saunders sur les migrations* . D’actualité, même. Paradoxal, dans son titre comme dans son développement : ces migrants qui changent le monde. Qui construisent celui de demain, dirait on même.
Quoi, ces taudis, ces bidonvilles, ces verrues aux orées de nos belles villes seraient le terreau de l’entreprise, notre dynamisme sociétal ?
Oui, nous dit Doug en substance. Migrants qui portent en eux la rage au ventre, celle de se sortir de leur misère, d’en extraire leurs enfants, de les envoyer à l’école pour qu’à leur tour ils les tirent du bidonville et qu’ils puissent laisser la place aux suivants.
C’est ainsi qu’au 19ème siècle les faubourgs de Paris ont été un des tremplins de la France, de même que de nombreuses banlieues américaines le ressort des US, que hier Lui Gong Li a contribué à propulser la Chine, et qu’ aujourd’hui les favelas sont l’avenir du Brésil.
Ce tremplin est basé sur deux jambes : celle de la solidarité familiale, et celle de la possibilité d’entreprendre à très petite échelle. Muhammad Yunus l’a bien compris en inventant le microcrédit au Bengladesh.
Famille et travail, deux sujets clés qui me parlent bien.
Pour la famille, on a des idées** . Mais pour le travail ? Pour les petits boulots ?
Le petit brocanteur de l’autre jour*** a montré la voie. Dans notre France hyperréglementée, je veux croire que les TUNA**** permettront à beaucoup de s’en sortir. Ces sites collaboratifs qui, avant la microentreprise, permettent la nano entreprise informelle.
Allez, on les encourage ces “petits” sites. Chez nous, ça commence par le réseau entourage*****, en tout début de chaîne…en plus créé par Jean Marc ******
* Du village à la ville : Comment les migrants changent le monde Doug Saunders – Seuil. Pour ceux qui ont la flemme de lire les 470 pages , la synthèse de ATTAC
** pour la famille ? portons des cruches
*** Histoire du brocanteur entrepreneur :Fier de payer ses charges
**** Tesla, Uber, Netflix, Air B’nB … TUNA prend la place de GAFA (Google Apple Facebook Amazon) comme symbole de la nouvelle économie du partage… on peut aussi rajouter le bon coin pour les brocs en herbe***, jecuisinepourvous, ou autre Freelance .com
***** http://engage.world/mag/projects/entourage#toggle-id-1
****** Pour en connaître un peu plus sur Jean Marc , c’est par là
[…] **** Sur les migrants et les petits boulots … […]
J’aimeJ’aime
[…] pour compléter la réflexion, migrations ou colonisation ? Encore une réflexion au goût du jour […]
J’aimeJ’aime
[…] ** Il n’y a donc pas que TUNA que l’on puisse mettre au service … […]
J’aimeJ’aime