9 novembre, FR3 : “les chiffres publiés par pôle emploi montrent que la fraude au chômage est très faible. Seules 14% des personnes contrôlées ont été radiées, les autres recherchent effectivement un emploi”. Je sursaute en entendant ce titre à 19h30. je ne peux regarder la suite, mais à 20h me voici sur la 2 . J’avais bien entendu, et le titre est mot pour mot le même : “les chiffres publiés par pôle emploi montrent que la fraude au chômage est très faible. Seules 14% des personnes contrôlées ont été radiées, les autres recherchent effectivement un emploi”.
14% de tricheurs, très faible ? Précision du présentateur, 60% d’entre eux ne percevaient pas d’indemnités. Ah, bon.
Sur ses deux chaînes, le ministère de la propagande a donc décidé de marteler ce message : 14% de tricherie, ce n’est pas beaucoup. Donc …
14% de politiques corrompus ce n’est pas beaucoup ?
14% de fraude fiscale ce n’est pas beaucoup ?
C’est cela, la norme que l’on veut instituer en France comme “acceptable” ?
J’ai failli oublier, le coup des 60% non indemnisés. Au fait, cela se monte à combien, l’indemnisation du chômage ? Difficile de se faire une opinion dans le maquis des chiffres, je retiens une hypothèse basse de 42 milliards. Et 40% de 14% de 42, cela fait 3,5 milliards . Une fraude vraiment “très faible” ?
Juste une question: pourquoi ? Quel message se cache derrière cette comm visiblement orchestrée en haut lieu ? Ah, les voies du pouvoir sont bien impénétrables.
I can’t agree more ! Ce que j’ai du mal a comprendre, c’est que les journalistes eux-meme « osent » avaler des couleuvres de cette taille. Independants, vraiment?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, je pense la réponse simple (et n’ayant pas changé depuis mon post de 2014) : ils pensent surtout à sauver leur peau.. https://abahli.com/2014/05/18/unique-pensee-de-la-pensee-unique/
J’aimeJ’aime
Oui, et c’est pourquoi je pense que c’est à nous de savoir exercer, avec discernement, notre esprit critique, non pas pour critiquer systématiquement, mais pour essayer d’être force de proposition… j’avoue que sur ce coup là je n’y suis pas arrivé…
J’aimeJ’aime
Et d’où la raison d’être de ce blog et de se faire à chacun son « 20 heures ». ce qu’il y a de super, c’est que l’info existe. A nous de la dénicher et de la répandre.. https://abahli.com/2013/12/20/la-possibilite-pour-chacun-decrire-le-20h-chaque-soir-2/
J’aimeJ’aime
[…] ** de l’intégrité officielle de nos jours […]
J’aimeJ’aime