- 600 millions pour agrandir la gare du Nord ? Projet retoqué, grave erreur urbaine, offense aux voyageurs .. selon Jean Nouvel … Et en plus, la SNCF est déjà bien trop endettée. Et on passera seulement de 700 000 à 900 000 voyageurs en 2030..
- 1,5 milliards, c’est le surcoût de Flamanville dont la douloureuse montera à 12,4 milliards. Mais il faudra bien cela pour alimenter nos TGV . Je n’ose imaginer la facture en solaire.
- 15 milliards de dollars pour le nouvel aéroport de Pekin* . Pour 72 millions de passagers en 2025. Là, on change de catégorie . Aucun doute.
Aucun doute ?
Récapitulons :
- Gare du Nord + Flamanville, 13 milliards pour rajouter 200 000 voyageurs par jour. Soit pile 73 millions de voyageurs supplémentaires chaque année.
- Aéroport de Pékin : 15 milliards pour 72 millions de passagers. Pile pareil à un (gros) poil près.
C’est sûr que de la gare du Nord je ne vais pas à New York . Mais en ais-je tant besoin que cela?
C’est tout aussi sûr que Flamanville alimentera bien plus que les seuls TGV partant de la gare du Nord. Les TGV consomment quand même 6 fois moins que les avions …**
D’ailleurs mes additions idiotes ne comptent pas la dépense en kérosène des avions.
J’étais convaincu de la folie écologique des voyages aériens . Je le suis maintenant de leur folie économique***.
J’étais déjà convaincu du manque de recul que chacun peut avoir devant des chiffres qui dépassent le montant de son salaire mensuel. Là dessus, pas de changement : une pleine page pour 600 millions, un entrefilet pour 1,5 milliard. Et pour les 15 milliards, allez voir ailleurs*. Normal, quoi.
* juste un des papiers qui donnent des chiffres parfois divergents ..26-09-2019-2337922_24.php
*** et en bon père de famille , perso, vous savez pourquoi je n’investirai pas dans l’aérien …
**** et s’il y a des pinailleurs, oui, je mélange les dollars et les euros. Et alors ?