Je suis convaincu. Tout ce que je vois autour de moi finit par me convaincre.Sans diviser par 6 mes émissions de gaz à effet de serre, jamais nous n’arriverons à atteindre les objectifs de la COP21 de Paris, limitant le réchauffement à 2 degrés.
Ça commence par moi, donc mon alimentation. Dont une base, la seule chose que je sache cuisiner : la quiche aux lardons.
Alors je la questionne :
- C’est bien connu, c’est la viande qui est coupable de la majorité de notre CO² “alimentaire” . Exit les lardons. On gagne les lardons, le lisier de porc qui pollue les nappes phréatiques bretonnes et finit par favoriser les algues vertes qui tuent la biodiversité marine, et en prime les 10 grammes de plastique à usage unique. Tout bénef.
- Dehors l’horreur de crème fraîche en petite bouteille plastique : je cours les rayons de ma superette pour en trouver en briquette exclusivement carton. Sans même de petit bouchon plastique.
- Je fais bien sûr ma pâte, pour gagner le carton d’emballage et tout le processus industriel qui est derrière le rouleau de pâte prête à cuire.
- Ah, la cuisson : j’amortis l’énergie du four et fais toujours les quiches par paires.
- Et réutilise le papier cuisson, il peut bien servir deux fois.
Avec tout ça, c’est sûr, j’ai fait ma révolution écologique.
Sûr ?
Double check. Je m’arme de ma balance, de la bible de l’Ademe*, et excel fait le reste.
Déception. Avec tout cela, ma quiche ne passe en gros que de trois à deux kilos de CO².
Loin de la division par 6 …


Eh oui, ce cas bien précis montre que la conversion écologique va plus loin que des ajustements à la marge. Et qu’il faut bien mesurer.
Le graphe est clair, ce sont les produits d’origine animale qui pèsent : lardons, beurre, crème, lait et œufs. Mais à quoi va ressembler ma quiche sans tout cela ???
Pas de panique . Pour diviser par 6, il faut passer d’un repas moyen pesant 2500g de CO² ** à 425g . Soit 850 g pour une quiche à deux.
Faites votre choix. Perso, je retire un œuf, mets de la matière grasse végétale, et je peux même conserver des lardons. Vous passez goûter ?
* La bible de l’ademe ?