Empreinte CO² : médiane, moyenne, médiocres et Trump

Encore hier, les participants de la fresque*, lors de l’évaluation rapide de leur empreinte carbone** annuelle, se sont tous retrouvés bien en dessous de la moyenne des Français, qui est calculée entre 10 et 12 Tonnes selon les sources et les années.

C’est le cas à chaque fois, à croire que je rencontre uniquement des gens au-dessous de la moyenne. C’est pour le moins troublant.

Il m’a fallu ressortir la courbe qui a déjà fait l’objet d’un billet il y a trois ans*** pour me remettre en mémoire la différence entre moyenne et médiane. Pour montrer que, dans notre cas, confirme que quelques “maudits few” peuvent faire considérablement grimper la moyenne nationale sans impacter la médiane. 

Eh oui, si les émissions moyennes de chaque Français sont de 12 tonnes, la moitié des Français émet moins de 7 tonnes, qui est un chiffre plus pertinent à retenir pour parler de “Français moyen”.

Et du coup, j’ai mieux compris l’élection de Trump. Dans ce pays riche d’intelligence, de finesse et d’esprit d’entreprise, ces derniers sont probablement répartis dans la population selon une courbe similaire. 20% des 350 millions d’américains, et cela fait beaucoup de monde, tirent le pays vers une très haute moyenne de richesse. Et tout l’art de Trump et de Musk a été de siphonner le vote des 50% de bœufs qui sont sous la médiane. 

Mon livre de chevet du moment traite de la survie des médiocres, et de la place que darwinisme et capitalisme leur laissent, bien heureusement..

Ouf, il ne décrit pas encore leur domination. Les USA devraient donc pouvoir se tirer de ce mauvais pas. Eh oui, le plus noir nuage a toujours sa frange d’or.






*Petit rappel du lien ou vous inscrire si vous craquez enfin ..

** Pour cela j’utilise volontiers « Il est temps », un jeu rapide et facile.

*** Pour traiter de la population et du climat … Ne mettons pas tout sur le dos des bébés Africains !

Laisser un commentaire