Découragée. C’était l’autre soir l’état d’esprit de cette jeune femme, plongée au quotidien dans le monde du développement durable.
« Malgré tous les efforts, avec l’accroissement de la population sur terre, impossible d’arriver à ne pas bousiller cette planète. »
Impossible ? Allons bon, je n’en suis pas si certain. Quelques faits…
1 – Jamais on n’avait assisté à eu un tel battage médiatique. Pics de pollution aux particules fines, circulation alternée dans de nombreuses métropoles. Et c’est super !! Car ça y est, on agit. On sensibilise la population. En profondeur.
Qui avait conscience de la situation en décembre 2013? Ou en mars 2014 ? Pas moi, en tous cas. Pourtant, elle était bien pire qu’en ce mois de décembre 2016, les cartes de Prev’air* sont éloquentes.
2 – En 10 ans, la consommation d’énergie primaire par habitant a baissé de 15% en France. De 25% en Angleterre, ou elle est revenue au niveau des années 70. Les technologies sont là, la conscience aussi.
3 – Depuis le pic de 2002, la consommation de bœuf par habitant en France à baissé de 13%**.
Oh, la partie n’est pas gagnée. Mais en 15 ans, les résultats concrets sont là. Et pas seulement sur les polluants***. L’urgence est là. 15 ans, c’est long mais c’est rapide face à l’inertie**** de l’humanité. Et la conscience est là . Il n’y a qu’à voir le nombre de chantiers d’isolation d’immeubles en ville.
On continue, on pousse pour la gratuité permanente des transports en commun*****, on change ses habitudes alimentaires… A ton âge, ma grande, on n’a pas le droit d’être découragée.
* http://www2.prevair.org/ Et , bien sûr, pas de manip de données comme certains médias adorent faire : j’ai pris pour décembre 2016 les jours ou les cartes sont les plus « rouges ».
**http://www.gelalpes.com/actualites/50-ans-de-consommation-de-viande-en-france et si vous voulez reconstituer les chiffres http://agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/consommation/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_de_la_France
*** sur la pollution de l’air
**** sur l’inertie à laquelle on contribue tous.
***** Ah, la fraternité du bus libre !
[…] ****** Bien sûr, qu’il y a de l’espoir […]
J’aimeJ’aime