Jet ou voiture privés ?

L’actualité du jour, c’est haro sur le jet privé. Le jeune ingénieur écolo qui me fait face est formel : “inutile de demander au Français moyen de réduire sa vitesse sur autoroute pour diminuer les émissions de CO² si l’on interdit pas les jets privés qui polluent cent ou mille fois plus”.

Dubitatif, je laisse là la conversation et me promets de chercher quelques chiffres.. que voilà:

Les jets privés émettent 2% du CO² de l’aviation civile qui elle même émet 2% du CO² mondial, me dit l’EBAA* . Allez, ces chiffres sont partiaux et orientés, je double la mise. C’est donc 2*2%*2%= 0,08% du CO² mondial qui est émis par les jets privés. Énorme.

L’automobile individuelle, elle, serait source de 16% des émissions de CO² mondiales**. Juste 200 fois plus. 

Réduire la vitesse à 110 et à 80 km/h ferait gagner 10 à 20% de consommation, mettons 10%, soit juste 20 fois plus que de supprimer purement et simplement les jets privés, en espérant que ces voyageurs arrêtent net leurs voyages .

Messieurs des média, au moment même où vous signez en masse la “charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique***”, n’avez vous pas honte ? Dans votre chasse au sensationnel, dans votre chasse à ce qui fait vendre, vous omettez soigneusement de faire ces quelques calculs. Et entonnez une ligne éditoriale qui repousse la mise en mouvement d’une majorité de citoyens. “Inutile de me demander de réduire ma vitesse sur autoroute pour diminuer les émissions de CO² si l’on interdit pas les jets privés qui polluent cent ou mille fois plus.”, me disait-il . Un écolo, pourtant. Un ingénieur !!

Certes, à titre individuel le jet privé est un désastre. Dont l’usage devrait être plus que soigneusement pesé et singulièrement réduit. Le choix éditorial que vous faites en ce moment est juste par ses conséquences un désastre 20 fois pire. Un crime.

* European Business Aviation Association 

** Variable selon les sources, bien sûr, j’ai retenu 60% des 25% du transport.

*** “Considérant que les Français•es sont mal informés sur le climat et le vivant et que cette mal-information empêche la prise de conscience climatique et l’action..” Derrière ce lien, qui en reprend les premiers mots, la charte précitée.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :